CALEGARI RENZO

CALEGARI RENZO

Renzo Calegari est un dessinateur de bande dessinée né à Bolzaneto dans la région de Gênes en Italie le 5 septembre 1933 et mort le 6 novembre 2017 à Chiavari.
Après des études secondaires qui l’amenèrent à Milan, il travaille pour le studio Rinaldo D’Ami.
En 1955, il collabore avec les auteurs de El Kid et de I tre Bill. Les années suivantes, il dessine un épisode de Davy Crockett écrit par Gian Luigi Bonelli.
En 1957, il démarre une collaboration avec l’agence britannique Fleetway (Valiant, Tiger, etc.), dessinant plusieurs histoires de guerre.
Sa consécration arrive au début des années 1960, avec la création avec Gino D’Antonio de la série Storia del West (La Route de l’Ouest). Puis à la fin des années 1960, il dessine aussi plusieurs épisodes de Carabina Slim pour Mon journal.
De 1969 à 1977, il abandonne la BD pour se consacrer à la politique.
En 1977, il revient à la bande dessinée pour réaliser une mini-série Welcome to Springville, écrite par Giancarlo Berardi, auteur de Ken Parker (Scotty long Rifle) pour la revue Skorpio.
Plus tard, il collaborera avec quelques magazines, tels : « Il Giornalino », où il réalisera la série Boone et Gente di frontiera (Les hommes de la Frontière).
En 1994, Calegari dessinera un épisode de Tex Willer La ballata di Zeke Colter sur des textes de Claudio Nizzi, paru dans l « Almanacco del West » et bientôt aux éditions Fordis Books and Pictures. En compagnie de son complice et ami Gino D’Antonio, il dessinera une nouvelle Bandidos! pour les éditions Bonelli, un one-shot paru en 2007.

  • 1933
  • Homme
  • 1